+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Activités     >  Balades et randonnées     >  Balades en montagne     >  Dent de Morcles

Dent de Morcles



Avec ses 2986,9 m, la Dent de Morcles est la plus haute montagne de la région. Elle délimite la commune de Fully au sud, celle de Collonges à l'ouest et celle de Bex au nord.

Le glacier des Martinets s'agrippe à son flanc peu ensoleillé. Il impressionne par ses crevasses situées au bas de parois verticales hautes de plusieurs centaines de mètres.

A 2610 m d'altitude, une station météorologique automatique, appartenant à l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches, mesure les chutes de neige et l'épaisseur de la couche au sol.

Des éboulis, des passages un peu acrobatique, un terrain raide: la Dent de Morcles ne se donne pas facilement. Mais la récompense vient au sommet, avec un splendide panorama.

Explication sur le sentier

Emprunter le sentier reliant l’Erié à Sorniot. Avant d’atteindre la petite chapelle de Sorniot, il faut prendre le chemin sur la droite qui s’élève jusqu’à la cabane du Fénestral. www.fenestral.ch

A partir du col du Fénestral, la montée à la Dent de Morcles dure un peu plus de deux heures. La vue sur la chaîne alpine est spectaculaire.

La dépression du Grand-Cor traversée, le chemin devient plus raide. Il faut monter pour atteindre l’arête. Ensuite, un peu d’escalade est nécessaire pour franchir deux barres rocheuses. Après un passage sur quelques dalles, le sommet est atteint. Le panorama embrasse alors le Jura, le Lac Léman, les Dents du Midi, les Alpes valaisannes et bernoises.

> Praticable de juillet à octobre, selon les conditions d'enneigement.
> La marche en montagne nécessite subsistance et équipement. Pensez au froid, au vent ou à l’orage soudain.

Voir aussi la brochure L’Erié - Sorniot - Lacs de Fully.

Niveau Temps Longueur
Difficile 4 h 20 3.34 km
     
Dénivelé positif Dénivelé négatif Altitude maximale
1317 m 285 m 2987 m

 

Téléchargements

Brochure Dent de Morcles (440.32 Ko)

A VOIR AUSSI

Accès au parking de l'Erié (1850 m), en voiture

Situé sur les Hauts de Fully, ce sentier est accessible en voiture par une petite route de montagne. A partir de Buitonne, la route est raide, étroite; elle est fermée en hiver. Google Plan

En savoir plus...