+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Activités     >  Balades et randonnées     >  Balades en montagne     >  Sommet du Grand Chavalard

Sommet du Grand Chavalard

Le Grand Chavalard, avec ses 2898m, est connu comme "la montagne des Fulliérains", car son sommet se situe exclusivement sur cette commune. Comme il domine la plaine, il est bien visible par les habitants du Valais central et de nombreuses vallées latérales.

Explication sur le sentier

Son sommet se mérite: il faut un effort certain pour atteindre le royaume du bouquetin et du gypaète. Mais une fois arrivé, quelle vue à couper le souffle sur les Alpes et la vallée du Rhône.

Emprunter le sentier reliant l'Erié à Sorniot. 200 mètres avant le col de La Blè, il s’écarte du sentier principal et s’élève rapidement, zigzaguant dans les pentes herbeuses puis remontant un étroit couloir, jusqu’au secteur des paravalanches. Le promeneur doit alors enjamber quelques éléments de cet ouvrage colossal, construit entre 1985 et 1995, pour atteindre l’arête.

La vue s’ouvre alors sur le Valais central, à l’est, et sur le cirque de Sorniot, à l’ouest.
Le sentier est bien marqué. Les chamois et les bouquetins apprécient les vires herbeuses et les pics, où ils se tiennent volontiers. Parfois, l’aigle royal ou le gypaète barbu plane dans cet immense espace de liberté.

Parfois, des marcheurs désireux de rallonger leur temps de marche montent d’une traite de la plaine jusqu’au sommet en empruntant le chemin Fully-Sorniot par les Garettes.

> Ce chemin est considéré comme très difficile, certains passages sont aériens. Pied sûr et bonnes chaussures recommandés!
> Praticable de juillet à octobre, selon les conditions d'enneigement.
> La marche en montagne nécessite subsistance et équipement. Pensez au froid, au vent ou à l’orage soudain.

Niveau Temps Longueur
Très Difficile 3 h 00 4.10 km
     
Dénivelé positif Dénivelé négatif Altitude maximale
1027 m 5 m 2898 m

 

Téléchargements

Brochure Sommet du Grand Chavalard (481.28 Ko)

A VOIR AUSSI

Fermeture hivernale de la route

La route Fully-l'Erié est officiellement fermée à la circulation dès le 11 novembre 2017.
 

Accès au parking de l'Erié (1850 m), en voiture

Situé sur les Hauts de Fully, ce sentier est accessible en voiture par une petite route de montagne. A partir de Buitonne, la route est raide, étroite; elle est fermée en hiver. Google Plan

En savoir plus...

LIENS UTILES