+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Activités     >  Balades et randonnées     >  Balades en montagne     >  Tour du Portail

Tour du Portail

Le Portail tire son nom d'une arche naturelle dessinée dans un rocher par l'érosion.

Le Portail de Fully est constitué de dolomies, roches qui se sont formées dans des eaux peu profondes et très chaudes. Il s’agit d’un des premiers dépôts sédimentaires de l’ère secondaire, du temps où la Pangée se déchire et la mer Théthys s’ouvre. Dans cette région se trouvent en effet, directement sous les dolomies, les roches plus anciennes de l’ère primaire telles que le gneiss et le granite. Au loin vers le sud-ouest, ces roches forment les hauts reliefs du Mont-Blanc; elles se retrouvent aujourd’hui à une altitude élevée grâce à un immense soulèvement qui s’est produit lors de l’ère tertiaire. A la même époque, à cause d’intenses déformations liées à la formation des Alpes, les dolomies se sont transformées en cornieules, une roche d’aspect cariée et ruiniforme.

Explication sur le sentier

Le tour, qui emmène à la découverte d’une flore extraordinaire, prend son départ au parking de l’Erié (1890 m). Le sentier emprunte pendant deux kilomètres un tracé agréable et large sur le versant sud du Grand Chavalard, jusqu’au col de La Blè (2133 m) et à son magnifique panorama, puis descend vers Sorniot (2064 m).

Depuis la cabane de Sorniot, le sentier longe à flanc de coteau le bisse de la Vardète jusqu’au lac supérieur de Fully. Commence ensuite l’ascension du col du Demècre, où se trouve une jolie cabane (2361 m). www.demecre.ch

Brusquement, la vue s’ouvre sur le Bas-Valais jusqu’au Léman, aux Dents-du-Midi et aux beaux plis géologiques de la Dent de Morcles.

Après une petite montée assez raide en direction du sommet du Diabley (2469 m), le sentier est vallonné jusqu’à la Tête du Portail. Depuis la Tête du Portail en direction de Sorniot, le tracé offre une vue impressionnante sur la commune de Fully. Mieux vaut ne pas être sujet au vertige! On retourne ensuite à l’Erié par le même chemin qu’à la montée.

> Praticable de mi-juin à octobre, selon les conditions d'enneigement.
> La marche en montagne nécessite subsistance et équipement. Pensez au froid, au vent ou à l’orage soudain. 

Niveau Temps Longueur
Difficile 4 h 00 13.5 km
     
Dénivelé positif Dénivelé négatif Altitude maximale
1057 m 1057 m 2450 m

 

Téléchargements

Brochure Tour du Portail (3.43 Mo)

A VOIR AUSSI

Ouverture de la route

La route Fully-l'Erié est officiellement ouverte à la circulation dès le 12 juin 2017.
Bonne saison sur les Hauts!

La cabane du Demècre

la page de notre site dédiée à la cabane du Demècre 

Accès au parking de l'Erié (1850 m), en voiture

Situé sur les Hauts de Fully, ce sentier est accessible en voiture par une petite route de montagne. A partir de Buitonne, la route est raide, étroite; elle est fermée en hiver. Google Plan

En savoir plus...

LIENS UTILES