+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Découvrir     >  La châtaigne     >  La forêt

La forêt des châtaigniers de Fully

Les premiers châtaigniers de Fully auraient été plantés vers l'an 1200 de notre ère. À une certaine époque, dit-on, la forêt aurait dépassé 50 hectares. Avant l'assainissement de la plaine du Rhône, cet arbre nourricier était considéré comme indispensable à la survie des populations locales. Chaque famille possédait quelques arbres que l'on entretenait avec soin par la taille et la greffe.

La châtaigneraie

1000 arbres, 17 hectares

Progressivement, la vigne devenue plus rentable, a remplacé les châtaigniers. Plusieurs selves ont toutefois subsisté jusqu'à aujourd'hui, comme au-dessus des villages de Branson et de La Fontaine. La plus grande forêt, celle située au-dessus du village principal de Vers-l’Eglise, compte aujourd’hui plus de 1'000 arbres et s'étend sur près de 17 hectares.

Récolte ouverte au public

Depuis sa mise sous protection, la forêt de châtaigniers fait l'objet de soins particuliers. Ouverte à tous, elle est devenue un lieu de promenade et de détente. En octobre, la récolte des châtaignes est ouverte au public. Seule interdiction, celle de "gauler", soit de frapper ou de secouer les branches des arbres: uniquement les châtaignes déjà à terre peuvent être ramassées. Gratuite, la cueillette est évidemment réservée à la consommation privée.  

Patrimoine, lieu de détente, protection naturelle

La châtaigneraie de Fully appartient à la Bourgeoisie, elle est publique. Lieu de détente apprécié des villageois et des visiteurs en général, elle abrite un sentier didactique, un parcours Vita ,une piste finlandaise mais aussi le Couvert de la châtaigneraie.
 



A VOIR AUSSI

Les temps forts de la châtaigneraie

Rempart face à la coulée de boue en 2000
Outre cette fonction communautaire importante, la châtaigneraie joue également un rôle de protection pour le village. La forêt, constituée d’environ 1000 arbres, s’érige en rempart contre les dangers naturels tels qu’avalanches, éboulements ou chutes de pierres, comme elle l’a fait en 2000, lorsqu’une coulée de boue géante menaçait le village de Vers-l’Eglise.

En savoir plus...

Il y a une quille dans la châtaigneraie...

En vous baladant dans la châtaigneraie, seul ou avec un accompagnateur, vous découvrirez une sculpture qui représente une feuille de châtaignier, une bogue, une demoiselle munie d’un panier, un vieillard, etc. Cette œuvre impressionnante a été réalisée sur un tronc mort. Dans le jargon forestier, on appelle cela une «quille».

Situation de la châtaigneraie

LIENS UTILES