+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Découvrir     >  Sa région

Fully, sa région

Située juste après Martigny en arrivant de Lausanne, abritée des vents d'ouest qui remontent la vallée du Rhône, la commune de Fully bénéficie d'une situation et d'un climat particulier.

Pureté du ciel, chaleur estivale, rareté des pluies, sècheresse de l'air, tous ces traits caractéristiques de Fully se font
sentir dès que l'on franchit le virage des Follatères. L'influence de ces divers facteurs, alliée à une géologie complexe, se fait directement sentir sur la végétation.
Ainsi les limites altitudinales sont très élevées: on peut encore cultiver le pêcher à 1'000 mètres d’altitude et la vigne atteint 900 mètres par endroit. Les forêts atteignent 2'000 mètres et les derniers arbres se trouvent à 2'100 mètres, principalement des mélèzes. Le tilleul, le chêne, l'érable à feuille d'obier remontent sur le coteau à des altitudes inconnues ailleurs, jusqu’à 1'650 mètres.

Ces particularités climatiques du Valais sont comparables à celles d'Europe orientale et des vallées continentales
d'Europe occidentale comme le Val d' Aoste, le Val di Suza (Piémont), l'Ubaye, la Tinée et la Durance dans le Midi de la France. Il pleut moins à Fully qu'à Alger. D’ailleurs, en matière de pluie, Fully affiche une moyenne exceptionnelle de 600 mm par année, contre 700 mm à Martigny, 1200 mm à Lausanne ou encore… 700 mm à Alger et 800 mm à Marseille. De quoi rougir… de plaisir !

A VOIR AUSSI

La corbeille du terroir de Fully

D'où vient le nom "Fully" ?

Comme beaucoup de toponymes, le nom de Fully reflète une caractéristique des environs. Il se rapporte au caractère marquant du coteau entre Dorénaz et Mazembroz avant sa transformation en vignoble : le coteau des feuillus.
Les Follatères, en patois "feuillatayres" désigne également le caractère feuillu du lieu.

Extrait tiré du livre "Bienvenue à Fully" de Michel Carron

LIENS UTILES