+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Découvrir     >  Son Patrimoine     >  Fondation Martial Ançay

La Fondation Martial Ançay

Martial Ançay (1919-2012) a rassemblé pendant 35 ans, plus de 3'000 objets. Sa collection est emblématique à la fois de toute une série de thématiques relatives à la vie d'autrefois: l'habillement, l'habitat, la vitiviniculture, les débuts de l'industrie, la vie religieuse, etc. et des changements intervenus dans l'organisation socioculturelle du siècle passé.

Comme très fréquemment avec les collections privées, les conditions de conservation ne répondent pas aux exigences requises pour assurer leur pérennité. L'humidité importante des caves de la maison familiale où est entreposée la collection, a favorisé le développement des insectes xylophages, des moisissures et la corrosion des métaux.

La Fondation Martial Ançay
En 1999, la Fondation Martial Ançay est créée dans le but de sauver, conserver, mettre en valeur  et accroître l'ensemble de la collection.
De 1999 à 2012, la fondation s'est engagée dans les premiers travaux d'inventaires. Plusieurs personnalités de renom dans les domaines de l'histoire, du patrimoine culturel et de la fonction publique composent le conseil de fondation, entièrement renouvelé et élargi en 2012.

Le projet de la Fondation
Sauver la collection Martial Ançay s'inscrit dans une vision à long terme. Un long terme pensé en trois étapes: conserver, étudier, valoriser.
www.fondationmartialancay.ch



A VOIR AUSSI

Visite de la Fondation Marcial Ançay

Contactez Fully Tourisme pour une visite de la Fondation! 

En savoir plus...

Situation de la Fondation Marcial Ançay

LIENS UTILES