+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Découvrir     >  Son Patrimoine     >  Four banal de La Fontaine

Le four banal de la Fontaine

Le hameau de La Fontaine, juste au-dessus du village principal de Vers-l’Eglise, possède un ancien four à pain dont la construction pourrait remonter au XVIIe siècle.

Le seul four à pain en mains privées du Valais romand !
Alors que la plupart des fours à pain valaisans sont des édifices communautaires qui ne servent qu’à la cuisson du pain, celui de La Fontaine a été réalisé par des privés et réunissait en un même lieu plusieurs activités: four, alambic, pressoir à fruits. Il semblerait que ce soit le seul four à pain en mains privées du Valais romand.
Après la Seconde Guerre mondiale, le four n’est plus utilisé que sporadiquement, les clients lui préférant les boulangeries de la commune. Dans les années 1990 la Jeunesse de La Fontaine y fait une cuisson annuelle, mais en 1997 le toit du bâtiment s’effondre et enfonce la voûte du four.

Racheté en 2003 par l’association «Les amis du four à pain de La Fontaine», le four est restauré et remis en activité en automne 2004. Depuis, des fournées sont régulièrement organisées, baignant le quartier dans des effluves odorants, pour la plus grande joie des gourmands!



A VOIR AUSSI

Cuisson de pain

Vous trouverez ici les informations concernant la cuisson des pains au four de la fontaine.
Pour l'heure, il n'y a pas de date prévue !

LIENS UTILES