+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Découvrir     >  Son Patrimoine     >  Moulin de Chiboz

Le moulin de Chiboz

Le moulin de Chiboz, alimenté par un bisse, se situe à 1300 mètres d'altitude, au-dessus de Fully. Niché dans un écrin de verdure, il est situé entre le hameau de Chiboz et l’alpage de Randonnaz. S’y rendre constitue une magnifique promenade, dans une nature bucolique avec une très belle vue sur la plaine du Rhône.

Détruit par une avalanche, reconstruit par des passionnés
Le moulin servait autrefois à la transformation des céréales cultivées par les habitants de Chiboz et par ceux des hameaux voisins de Randonnaz et de Beudon. Détruit par le souffle d'une avalanche vers 1950, il a été reconstruit en 1993-1994 sur l'initiative de quelques passionnés.
Depuis quelques années, grâce aux membres de l'association «Au Champ et au Moulin», le grain y est à nouveau moulu. Le pain est ensuite cuit dans l’ancien four de La Fontaine (lien sur la page du four à pain), à Vers-l’Eglise. Une renaissance qui contribue à soutenir la réintroduction de la culture du seigle dans la région.

L’accès au moulin se fait généralement par Chiboz d’en bas, par un chemin en sous-bois un peu pentu, mais on peut aussi y accéder depuis:

• Chiboz d'en haut (départ du sentier en face du restaurant "Le Relais des Chasseurs"),
• Randonnaz, en descendant vers l'oratoire puis en suivant le sentier qui longe le torrent,
• Beudon.