"Classée monument historique, l'église Saint-Symphorien de fully témoigne de façon exemplaire du désir des architectes, des artistes et du clergé de la première moitié du XXe siècle de décliner l'art religieux en des formes nouvelles, définitivement affranchies des pastiches qu'avaient trop permis, selon eux, le siècle précédent."
Marlène Hiroz, historienne de l'art, 2006
L’église Saint-Symphorien est la plus grande église du diocèse de Sion, dont les limites sont approximativement celles du canton du Valais. Autre particularité: ses façades extérieures, entièrement recouvertes de tuf, et ornées de trois mosaïques représentant les saints patrons de Fully: saint Ours (Branson), saint Symphorien (Vers-l’Eglise) et saint Gothard (Mazembroz).
A l’intérieur la grande fresque du chœur a été exécutée par des artistes réputés: Paul Monnier, Albert Chavaz, Edmond Bille, et Joseph Gautschi. Les vitraux, réalisés par l’atelier Renggli, représentent du côté du soleil levant cinq saintes, et du côté couchant cinq saints. Quatorze stations du chemin de croix, réalisées en peinture sur verre par le célèbre peintre Edmond Bille, ornent les bas-côtés.
La fête paroissiale de la Saint-Symphorien est célébrée le premier dimanche qui suit le 22 août.
L'Eglise est ouverte au public tous les jours de 7h00 à 21h00 hors cérémonies religieuses.
> Retrouvez tous les horaires des messes sur le site internet des Deux-Rives www.deux-rives.ch