Chapelle du 18e siècle, monument historique !
Loin de n’être qu’une image de carte postale, Branson est un village vivant, qui compte notamment une école, une garderie, une association de quartier très active ainsi qu’une chapelle classée monument historique et dédiée à Notre Dame de la Compassion.
Construite au milieu du 18e siècle, de style gothique, la chapelle fut restaurée en 1990-1991 sous la surveillance du Service des bâtiments, monuments et archéologie de l’Etat du Valais. Une partie très importante de cette restauration fut financée par la population et par les personnes originaires du village qui ont émigré vers d'autres cantons ou d'autres pays.
Dans le chœur un magnifique retable du 17e siècle en bois sculpté polychrome attire le regard. Y sont représentés: Notre Dame de la Compassion, au centre, et saint Ours, patron du village, à droite. Au-dessus, une peinture sur ardoise représentant une vierge à l'enfant. Les vitraux représentant les quatre évangélistes sont l’œuvre de l’artiste Edmond Bille.
En février, la fête patronale: la Saint-Ours
Chaque année, le premier samedi de février, Branson fête la Saint-Ours, en hommage à son saint patron. Villageois et hôtes de passage se retrouvent dans une ambiance festive et conviviale!