+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Terroir et Nature     >  Les chauves souris

Les chauves-souris

De Grands et Petits Murins nichent dans le clocher de l'Eglise de Fully...
Visionnez les images de la caméra live qui y est installée!

Grands et Petits Murins tous sous le même toît


Le Grand murin (Myotis myotis)  et le Petit murin (Myotis blythii) sont de la famille des Vespertilionidae. Ce sont les plus grandes chauves-souris de Suisse avec une envergure de 40 cm. Ces deux espèces de chauve-souris sont très proches, si bien qu’elles sont indiscernables à première vue. Seules quelques caractéristiques physiques minimes permettent de les différencier.

Les deux espèces se nourrissent dans des microhabitats différents, ce qui leur permet de cohabiter sans se concurrencer. A l’aise sur les sols nus, l’herbe rase ou les feuillages jonchant le sol, le grand murin se nourrit de coléoptères qu’il chasse dans les forêts, les vergers ou les prairies fraîchement fauchées. Quant au petit Murin, il attrape des sauterelles dans les herbes épaisses des steppes et des champs de céréales.

Photo par F. Biollaz

Les combles de l’église de Fully prises pour maternité

Il existe seulement 3 colonies connues en Valais, dont celle de l’église de Fully abritant une trentaine d’individus. Ces colonies rassemblent les femelles au printemps afin de mettre bas et d’élever les jeunes pendant la belle saison. Les mâles, eux, sont solitaires et ne se regroupent pas en colonie.

Les petit naitront en juin et prendront leur envol en juillet. À vous de suivre leur croissance sur la caméra en direct !

Nocturnes, les murins ne sortent que la nuit tombée et par temps doux. Vous pouvez également observer leur départ en chasse à la nuit tombée.

A VOIR AUSSI

Le RCSV ou CCO-VS




 

Le RCVS ou CCO-VS 
(Section valaisanne du Centre de Coordination
Ouest pour l’étude et la protection
des chauves-souris) est l’organe mandaté
par le Service des Forêts et du Paysage du
canton du Valais pour protéger et étudier les
chauves-souris, ainsi que pour informer le
public et répondre aux «problèmes» causés
par les différentes espèces. 

Anouk Lettman 079 589 74 11